La Vicomté de Turenne
La vicomté de Turenne était un vaste territoire couvrant dans sa plus grande extension au XVe siècle environ 100 000 habitants, répartis en 18 500 feux, 111 paroisses et 1 200 villages. Evoluant avec les siècles, il comprenait une grande partie du sud du Bas-Limousin (la Corrèze) jusqu’à la région de la Xaintrie, ainsi que le nord-est du Périgord (Dordogne) dans les alentours de Terrasson, et le nord du Quercy (Lot), comprenant notamment les villes de Martel et Saint-Céré.
Ce territoire était traversé par la route qui menait de Limoges à Toulouse et par le chemin des pèlerins en route vers le grand site Mariale de Rocamadour tout proche. La rivière Dordogne constituait aussi un axe de communication favorable aux échanges et au commerce. Elle a sans doute contribué à la diffusion d’idées nouvelles, telles que celles portées par les protestants pendant la Réforme au XVIe siècle.
Turenne et sa forteresse constituait ainsi un verrou contrôlant outre la route des pèlerins les transhumances du bétail entre les plateaux du Limousin et des grands causses du Quercy.