Mille ans d'Histoire... sur les chemins de l'avenir

La Vicomté de Turenne

La vicomté de Turenne était un vaste territoire couvrant dans sa plus grande extension au XVe siècle environ 100 000 habitants, répartis en 18 500 feux, 111 paroisses et 1 200 villages. Evoluant avec les siècles, il comprenait une grande partie du sud du Bas-Limousin (la Corrèze) jusqu’à la région de la Xaintrie, ainsi que le nord-est du Périgord (Dordogne) dans les alentours de Terrasson, et le nord du Quercy (Lot), comprenant notamment les villes de Martel et Saint-Céré.

Ce territoire était traversé par la route qui menait de Limoges à Toulouse et par le chemin des pèlerins en route vers le grand site Mariale de Rocamadour tout proche. La rivière Dordogne constituait aussi un axe de communication favorable aux échanges et au commerce. Elle a sans doute contribué à la diffusion d’idées nouvelles, telles que celles portées par les protestants pendant la Réforme au XVIe siècle.

Turenne et sa forteresse constituait ainsi un verrou contrôlant outre la route des pèlerins les transhumances du bétail entre les plateaux du Limousin et des grands causses du Quercy.

L’histoire du Château et de la vicomté de Turenne

Dernier grand fief indépendant au cœur du royaume de France, la Vicomté était un territoire jouissant d’une grande autonomie jusqu’en 1738, date de sa vente à Louis XV.

Le « castrum » de Turenne est cité pour la première fois dans les textes en 767 quand il est attaqué, pris et donné par Pépin le Bref à Immon, premier comte de Quercy. Il s’agissait alors sans doute d’un camp Carolingien en bois situé sur une des collines alentours. Mais c’est en 823 qu’apparaissent les premiers vicomtes de Turenne qui administrent le territoire.

Ce serait Archambaud « Jambe Pourrie », titulaire de la vicomté de Comborn, qui aurait pris possession du territoire et placé le château sur sa butte actuel à la fin du Xe siècle ou bien peut-être son petit-fils Guillaume Ier, dans la première moitié du XIe siècle. Cela fait donc bien 1000 ans d’histoire pour ce monument.

Devenu un véritable État féodal à la suite des Croisades ou les Comborn s’illustrèrent et profitant de l’affrontement entre Capétiens et Plantagenets,  Turenne devient un des plus grands fiefs de France au XIVe siècle. La vicomté jouit entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle d’une grande autonomie. Les vicomtes sont tenus à un simple hommage d’honneur envers le Roi de France. Ils sont exemptés de l’impôt royal, et gouvernent en véritables souverains : ils réunissent leurs Etats, lèvent leur propre impôt, battent monnaie pendant plusieurs siècles, anoblissent, peuvent lever leur propre armée. La vicomté forme ainsi un véritable État dans l’État.

Les vicomtes de Turenne

Quatre familles se succèdent au titre prestigieux de Vicomte de Turenne et gouvernent la Vicomté :

Les Comborn du IXe siècle jusqu’à la fin du XIIIe siècle.

Les Comminges pendant la première moitié du XIVe siècle qui la vendirent au Pape Clément VI issu de la famille des Roger de Beaufort.

Les Roger de Beaufort pendant près d’un siècle.

En 1444, la vicomté devient par mariage la possession de la famille La Tour d’Auvergne. Henri, Maréchal de France, est coreligionnaire et compagnon d’armes du Roi Henri IV. Il devient duc de Bouillon et prince de Sedan. Son fils cadet Henri qui hérite du titre devient un des plus grands Maréchal de France sous le surnom de « Grand Turenne ».

Entre le XVIe et le XVIIe siècle, la vicomté flirte avec la Réforme et le calvinisme, sans doute propagés par les bateliers de la Dordogne, qui se diffusent dans la région. En 1575, après la Saint-Barthélemy, Henri de La Tour s’engage aux côtés d’Henri de Navarre et la forteresse devient temporairement une place forte protestante pendant les guerres de Religion. En 1650, la princesse de Condé, en fuite, y trouva refuge, faisant de cette « semaine folle » le seul évènement marquant de la Fronde en Limousin.

La famille de La Tour d’Auvergne étant également Duc de Bouillon et Prince de Sedan vivait dans l’Est de la France et ne venait que rarement à Turenne. Ainsi le Grand Turenne qui portera le titre ne viendra que deux fois à Turenne tout occupé qu’il était à la grandeur du royaume. N’en attendant que les revenus des impôts par ailleurs bien plus modestes que ceux du royaume, ils laissaient l’administration du territoire s’organiser autour des « Etats » forme de gestion pré-démocratique dans les grandes cités de la Vicomté (Martel, Beaulieu, etc…).

La chute de la Vicomté

Le 8 mai 1738, La Vicomté est vendue à Louis XV pour rembourser de lourdes dettes de jeu de Charles-Godefroy, le dernier Vicomte de Turenne. Ainsi prend fin la grande autonomie voir la quasi-indépendance du dernier grand fief français. Les viscomtins, devenus brutalement sujets de Louis XV, sont contraints à l’impôt et sont en partie ruinés. S’éteint alors un fameux dicton de la région « Heureux comme un viscomtin ».

Louis XV ordonne le démantèlement rapide de la forteresse, trop content de se débarrasser de ce foyer de résistance à son pouvoir absolu, terreau d’idées nouvelles. L’ensemble des bâtiments sont détruits à l’exception de la Tour César et du Donjon qui sera quand même amputé d’un niveau, symbole du rabaissement de la puissance du lieu. Les corps de bâtiment détruits autour de la cour médiévale ont laissé place à un magnifique jardin suspendu.

Le Château de Turenne aujourd’hui

Le Château est depuis 2023 la propriété d’un Broglie, autre grande famille, qui a dans ses ascendants directs pas moins de trois Maréchaux. Cela fait de Turenne un des châteaux les plus « Bâtonné » de France.

Le nouveau propriétaire l’a entièrement ouvert au public et a décidé de redonner vie à la belle endormie, en ouvrant des pièces, terrasses et espaces, jusque-là fermés au public, dont la magnifique « salle du trésor » avec ses dix mètres d’élévation et la terrasse Sud, véritable balcon sur le Quercy.

Voici comment profiter au maximum de ce monument qui est aussi un site unique par ses vues spectaculaires et son histoire hors norme.

Dès les beaux jours, le château s’anime et les jardins s’égaient de couleurs. Le Mess de Officiers ouvre avec sa cuisine simple et fraîche proposée principalement à partir de produits des trois régions qui se rejoignent à Turenne (le Périgord, le Limousin et le Quercy) : gaspacho, foie gras, salades, planches de charcuterie et de fromages, glaces artisanales, gaufres. Le Mess est également bien approvisionné par la cave du Château en vins, bières, spiritueux, ainsi que de nombreux jus et boissons locales sans alcool.

Les visiteurs viennent chercher leurs plats et leurs boissons au Mess et s’installent ensuite sur une des tables dispersées dans les jardins devant la vue qu’ils préfèrent. Une expérience magique à ne pas rater !

En juillet et en août, les mardis et les jeudi soir le château propose « Les Dîners dans le ciel » conviviaux dont 4 dîners spectacles avec des groupes de musique en live (le jeudi).

dehors de la haute saison, un pont rafraichissement est disponible à la boutique du château près de la terrasse Sud.

Le jardin est géré de manière raisonnée et responsable. Des cuves permettent de récupérer les eaux de pluie pour arroser le jardin, les solutions naturelles sont préférées aux traitements chimiques sauf exception.

Un « carré » médiéval est en croissance au sud-est du jardin qui permettre une déambulation pédagogique au milieu d’herbes pour la cuisine, de plantes médicinales et parfumées. Le jardin abrite une centaine de belles ardoises de Travassac, une des dernières grandes ardoisières traditionnelles de France, portant autant de citations de poètes et philosophes nous invitant au rêve, à la réflexion et à l’échange.

Pendant l’été le château propose quelques lectures sous les pins parasols et deux cafés philosophiques. Retrouvez la boite à citation pour nous proposer votre citation préférée que nous pourrons rajouter sur une belle ardoise l’année prochaine.

La visite libre est possible pendant tous les horaires d’ouverture du château (voir tarifs d’accès) et peut être accompagnée par une application gratuite téléchargeable au niveau de la caisse, du château et du Mess des Officiers.

En haute saison (de mai à août), une visite accompagnée par une médiatrice culturelle est proposée aux visiteurs tous les jours à 11h30 et 15h.

Deux expositions historiques au sein du château présentent les personnages clés de la Vicomté : la première est consacrée aux plus illustres vicomtes de Turenne dont Raymond II, la deuxième retrace la vie et l’œuvre militaire du très fameux Maréchal de Turenne, enterré aux Invalides, sans doute le plus grand Maréchal de France.

Une grande exposition en accès libre est également ouverte en haute saison dans la salle de l’ancienne bibliothèque de Turenne au pied Sud du château, au-dessus de la Chapelle des Capucins. Cette exposition mise en place par l’association des Amis de Cavagnac en partenariat avec la Mairie de Turenne et le Château porte sur l’histoire des Monnaies à Turenne. La Vicomté a en effet profité de ce privilège rare de battre sa propre monnaie : Le Denier Raymondin.

Les pièces de collection illustrant l’exposition sont exposées dans la salle du trésor du château.

Le château a également mis en place au pied de la Tour César La Turennoise, une machine qui permet aux visiteurs de frapper eux-mêmes une copie de Denier Raymondin à partir de flans en vente à la caisse ou à la boutique du château.

En partenariat avec la marque Dans le Noir ?, le château de Turenne propose des ateliers sensoriels dans le noir absolu. Ces ateliers d’une vingtaine de minutes

La Semaine Folle de Turenne : 20 mn

Une reconstitution du seul grand événement de la Fronde dans la région qui compte parmi les plus riches heures de la Vicomté

Le voyage d’Amara : 20 mn

Un voyage imaginaire à la découverte de la première eau de parfum de nuit.

Accès par la boutique du Château : 7 € (tarifs réduits 5€, gratuit pour les moins de 7 ans).

La Semaine Folle est un rendez-vous incontournable au château de Turenne. Il fait référence à un épisode de la Fronde qui s’est déroulé à Turenne en 1650. Il propose chaque année entre 16 au 22 Mai des événements festifs et originaux comme des défilés en tenues Renaissance ou des journées de l’artisanat local.

LA DRAC de la Nouvelle Aquitaine pour le compte de l’état mène en ce moment un important chantier de consolidation du rocher et des remparts à Turenne, notamment sur la pointe Sud et la façade Est. Des panneaux accrochés aux palissades expliquent les moyens mis en œuvre et les fouilles réalisées à l’occasion de ce chantier important.

Un petit train permet aux visiteurs de monter directement au château via une visite commentée. Il permet d’arriver en pleine forme à l’entrée du château et de découvrir le village en redescendant à pied par les ruelles bordées de magnifiques hôtels particuliers et de maisons du XVI ème et du XVII ème siècle.

Turenne est classé parmi les plus beaux villages de France et est encore assez bien protégé du Tourisme de masse par sa verticalité ce qui lui confère son caractère authentique.

Les billets du petit train du jour vous donnent droit à 1 € de réduction à l’entrée du château.

Grâce au Pass Viscomtin, abonnement valable toute la saison 2025, les visiteurs bénéficient de nombreux avantages :

  • un accès illimité au château et à son jardin,
  • l’entrée gratuite aux évènements musicaux et d’autres manifestations durant l’été,
  • des tarifs réduits chez nos sites partenaires,
  • des réductions au Mess des Officiers et à la boutique du château.

Cœur battant de la Vicomté de Turenne, Turenne vous propose de découvrir toutes les merveilles de ce territoire. Gardez vos billets ou votre Pass Viscomtin, ils vous donneront accès à tarif réduit à de nombreux sites partenaires de la région :

Le Château de Castelnau

Le Château de Montal

Le Château de Vassinhac

Les Jardins Sothys

Les Jardins de Colette

Les Jardins de l’Imaginaire

Les Jardins d’Eyrignac

Un petit centre de séminaires dans l’ancien couvent de Sarrazac, un joli village lotois tout proche, propose l’organisation de séminaires ou d’événements d’entreprise en partenariat avec l’agence événementiel filiale du petit groupe spécialisé dans l’innovation sociale et environnementale appartenant au propriétaire du château.

Le château propose d’accueillir également certains événements comme des mariages, enterrements de vie de jeune fille/garçon, anniversaires, célébrations diverses.

Pour deviser votre projet, merci de contacter le château.

Banquet au Château de Turenne
Jardin du château de Turenne
Service au Mess des Officiers du château de Turenne
Château et village de Turenne