La Semaine Folle de Turenne

Le château de Turenne célèbre sa quatrième Semaine Folle !

Un lien entre passé et avenir, la Semaine Folle, est un événement unique à l’image du château de Turenne ! Cet événement annonce le lancement de la saison avec un week-end rempli des nouveautés de la programmation estivale.

Programmation :

Le samedi 17 mai 

11h-15h / 16h-18h : Venez découvrir les nouveaux ateliers sensoriels créés en partenariat avec la marque Dans le Noir ?.

15h : Conférence « L’Histoire de la Vicomté de Turenne, racontée par les monnaies anciennes » (par Michel Jarrige, l’historien en chef du château de Turenne et Président de l’Association « Les Amis de Cavagnac »).

LES ENFANTS ! Tout au long de la journée, nous vous attendons pour le premier tournoi de toupies du château  ! Apportez la vôtre pour des duels chevaleresques, ou empruntez une toupie sur place et affrontez vos adversaires dans nos arènes disponibles.

20h : MYSTERY LOVE show par PSYCHIATRIK OPÉRA.

Le dimanche 18 mai de 10h30 à 18h

Journée de l’Artisanat et des Métiers de la région : producteurs locaux, savoir-faire et bien-être (Inclus dans le prix d’entrée)

L’histoire de la Semaine Folle

Seul événement d’importance de la Fronde en Bas Limousin, la Semaine Folle de Turenne décrit le passage de la princesse de Condé et de son fils le jeune Duc d’Enghien à Turenne entre le 16 et le 22 Mai 1650. En fuite devant Mazarin, qui venait de faire arrêter son mari le Grand Condé, ils furent accueillis par le Vicomte de Turenne avec sa suite et ses partisans. Ce fut une semaine de fête et de banquets à Turenne, les mousquetaires campaient dans la vallée de la Tourmente et les beaux hôtels particuliers du village étaient en fête. Un moment sans conteste parmi les plus riches heures de la Vicomté.